Club de Rugby à 13 de Vichy Hönk, hönk !

AU NOM DE LA MÉMOIRE
UN CAS UNIQUE DANS L'HISTOIRE MONDIALE DU SPORT

(Retrouvez toute l'histoire du Rugby à XIII sur le site de XIII ACTIF)

Au printemps 1939, le XIII de France est champion d'Europe : il est alors le plus prestigieux des représentants tricolores. Au même moment , le XV de France est à l'agonie, après avoir été expulsé du tournoi des 5 nations, en 1931, par des Britanniques qui reprochent à la FFR de ne pas se conformer aux exigences du Rugby orthodoxe. Peu de temps après, le gouvernement de collaboration qui s'installe à Vichy en 1940, prône le retour aux traditions du passé pour conjurer la défaite. Par collusion idéologique, quelques membres du Rugby orthodoxe sont appelés au pouvoir comme l'ex-international quinziste - et futur Colonel - Joseph "Jep" PASCOT qui deviendra ministre des sports de ce régime autoritaire.

La mort de la démocratie leur permettra d'obtenir une lâche revanche sur le XIII : ils le feront interdire par décret, signé de Pétain, et lui confisqueront tout son patrimoine pour mettre un point final, voulu définitif, à la pratique sportive qui les gênait. De plus, l'administration du sport ayant été mise en place sous l'occupation -sans le XIII- cette organisation sera maintenue à la Libération. Tout fut alors fait pour que le XIII continuât d'en être exclu. Cependant, grâce à l'aura de ses dirigeant issus de la Résistance, le "néo-rugby" parvint, in-extremis, à renaître au plan fédéral, mais ce fut au prix de l'humiliante appellation de "Jeu à XIII", imposée pendant un demi-siècle (jusqu'en 1993). Malgré cela , le XIII demeurait interdit à l'école où il n'y a toujours, actuellement, qu'un seul Rugby officiel...

C'est pourquoi, pour faire connaître leur sport aux Jeunes, les treiziste se voient dans l'obligation de combler par eux-mêmes ce manque crucial que représente la pratique scolaire, si indispensable à l'avenir de tout sport. Pour ce faire, ils en sont réduits à organiser des animations auprès d'enseignants à l'esprit ouvert et qui acceptent de les accueillir. Le RCV XIII s'y emploie prioritairement et compte bien développer ce secteur en 2000 - 2001. Cependant, du fait de la méconnaissance quasi-totale dans laquelle se trouve le grand public quant à l'histoire singulière de notre sport, le RCV XIII a décidé d'entamer, devant la justice française, une procédure en réparation pour les torts subis depuis 1940, cela afin de créer une prise de conscience de l'opinion quant à la situation d'un sport dont nous aimerions bien savoir pourquoi tant est encore fait pour l'empêcher de vivre.

Robert FASSOLETTE
Président de XIII Actif
Responsable Communication du RCV XIII

Notre Téléthon :

En résumé...

La soirée...

Les photos...

 

 

{SPONSORS}
RCV 13 - Nos Soirées - Les Clubs - Les Matchs - La Coupe du Monde - L'Histoire du XIII
Les Règles
 - Le Cercle des Sponsors - Procédures Juridiques - Liens
 
Écrivez-nous - e-mails - Courriers
$$CPT$$